A nouvelle Région, nouveaux réseaux…

Suite au redécoupage des régions et la naissance de la « Nouvelle Aquitaine », les associations régionales « Chantier Ecole Aquitaine » et « GARIE » (Groupement Aquitain des Réseaux par l’Insertion Economique) ont décidé de fusionner afin de mieux répondre aux enjeux de cette nouvelle dimension territoriale.

Adhérente au Réseau National Chantier Ecole et administrateur de l’association Régionale Chantier Ecole Aquitaine, Isle et Dronne s’est naturellement impliquée dans cette démarche de fusion de ces deux associations.

En effet, en sa qualité d’administrateur d’un réseau régional, Isle et Dronne participait au conseil d’administration du GARIE depuis de nombreuses années.

Après des mois de concertation et de dialogue, la nouvelle association régionale « INAE », regroupant l’ex GARIE, IRIS Poitou-Charentes et l’URSIE du Limousin, est aujourd’hui opérationnelle et représente de fait tous les réseaux régionaux auprès des partenaires institutionnels.

Rappelons que cet inter réseau a pour principaux objectifs la professionnalisation des acteurs de l’IAE, la promotion et la défense des intérêts de ce secteur d’activité.

Dans le même temps, les associations Chantier Ecole Aquitaine et Chantier Ecole Poitou-Charentes ont également fusionné, le Limousin étant dépourvu d’association régionale, n’ayant que peu d’adhérents au réseau national Chantier Ecole.

De fait, notre association est aujourd’hui présente dans ces deux instances et représentée par son directeur, Jean-Philippe BURJADE, en qualité de vice-président de l’association Chantier Ecole Nouvelle Aquitaine et Trésorier d’INAE.

Deux fonctions qu’il assume avec assiduité, qui l’amènent à de nombreux déplacements à l’échelle de ce vaste territoire et lui permette d’être la porte parole des associations rurales qui œuvrent sur des territoires très impactés par  le chômage et la précarité.

Une partie du conseil d’administration de Chantier Ecole Nouvelle Aquitaine réuni à Libourne

Sur le même sujet...