Une démarche pédagogique adaptée

La pédagogie de Isle & Dronne apporte une attention particulière au respect de la charte nationale porté par ce mouvement citoyen et notamment à la démarche pédagogique « Réussir un Chantier Ecole ».

Cette démarche pédagogique repose sur le transfert, l’évaluation et la validation de comportements, de savoirs de base, de compétences et de capacités professionnelles, en situation de travail.

Ces mises en situation de travail sont assurées dans le cadre de marchés proposés par les collectivités locales.

Ces marchés font l’objet de devis, de conventions spécifiques ou sont négociés dans le cadre de marchés d’insertion et de qualification professionnelle suivant la nature des activités proposées et le montant du marché.

UNE ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE INDISPENSABLE
À LA MISE EN ŒUVRE DE CETTE PÉDAGOGIE

Notre projet a pour particularité de permettre aux personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’une reprise d’activité professionnelle assortie d’un accompagnement à leur insertion professionnelle durable.

Cette reprise d’activité leur permet également de réussir leur retour à l’emploi en les préparant à répondre au mieux aux attentes des employeurs en termes de comportement et de compétences.

De même, les compétences évaluées et transférées correspondent à des activités régulièrement mises en œuvre sur les différents chantiers par l’ensemble de nos personnels d’encadrement. Ce mode d’apprentissage permet également au salarié de capitaliser une expérience professionnelle et de maîtriser au mieux les techniques abordées.

Isle & Dronne est adhérente au réseau national des Acteurs du Chantier Ecole depuis plus de 20 ans.

Par ailleurs, notre association est administrateur de l’association régionale Chantier Ecole Nouvelle Aquitaine récemment constituée suite à la fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.

L’ACCÈS À UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

pedagogieCette démarche pédagogique est proposée à l’ensemble des salariés polyvalents.

Elle est l’occasion pour certains d’entre eux de préparer le Certificat de Qualification Professionnel de « Salarié Polyvalent », titre professionnel de niveau V de la branche des Ateliers et Chantiers d’Insertion.

Compte tenu de la nature des activités développées sur nos trois chantiers, ce titre professionnel se réfère aux référentiels des métiers du paysage et des travaux forestiers.

Cet accès à la qualification professionnelle est également proposé aux personnels d’encadrement qui peuvent depuis 2016 préparer le Certificat de Qualification Professionnelle « d’Encadrant Pédagogique en Situation de Production » (EPSP).

CE SONT NOS PARTENAIRES ET NOUS LES REMERCIONS :

CALI, communes de Saint Seurin sur l’Isle, Saint Denis de Pile, Lapouyade, Camps, Conseil Départemental de la Gironde, Ville de Libourne, Agence de l’eau Adour-Garonne, Conseil Régional, Syndicats de l’Isle et des 3 Rivières…