presentation

Présentation

Dans le cadre de son conventionnement avec l’Etat et le Département de la Gironde, et avec le soutien de collectivités locales du Grand Libournais, Isle & Dronne met en œuvre des chantiers d’insertion et de qualification professionnelle.

Adhérente au réseau national des Acteurs du Chantier Ecole, la démarche pédagogique d’Isle & Dronne s’inspire très largement de la démarche « Réussir un Chantier Ecole ».

Cette pédagogie implique nécessairement la mise en situation de travail d’un groupe de personnes sur des activités d’intérêt collectif, d’utilité sociale et qui contribuent au développement local.

Ces mises en situation de travail sont encadrées par un ou des personnels qualifiés et ont pour objectif l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être en situation de production.

De plus, elles permettent aux salariés qui le souhaitent d’obtenir une première qualification professionnelle.

Nos missions

Les activités développées dans le cadre des chantiers d’insertion visent à l’amélioration du cadre de vie, à la préservation et la mise en valeur de l’environnement et doivent contribuer au développement local.

Isle et Dronne revendique sa vocation « d’entreprise sociale apprenante » dans la mesure où elle propose à des personnes durablement éloignées de l’emploi de reprendre une activité professionnelle, de bénéficier d’un accompagnement socioprofessionnel et d’une démarche pédagogique adaptés visant à leur insertion professionnelle.

Dates clés

  • 1993

    Création de l’association par des habitants du Nord-libournais soucieux de dynamiser leur territoire au travers d’actions d’animation rurale et de mise en valeur du patrimoine local.

  • 1995

    Organisation d’un premier chantier d’insertion avec une équipe de 6 « Emplois Verts » dans le cadre du programme du même nom.

  • 1998

    L’association est reconnue d’utilité sociale dans le cadre de la loi de lutte contre les exclusions.

  • 2005 

    L’association est conventionnée « Atelier et Chantier d’Insertion » par les services de l’Etat.

  • 2015

    L’association est agréée par le réseau national Chantier Ecole pour l’organisation et la mise en œuvre du Certificat de Qualification Professionnel de la branche des Ateliers et Chantiers d’Insertion.

Nos valeurs

Issue de la loi de lutte contre les exclusions de 1998, Isle & Dronne s’attache à proposer un emploi de proximité accessible à toute personne qui le souhaite, quelles que soient ses contraintes et difficultés, sans pré-requis en termes de compétence, d’expérience et de qualification professionnelle.