Nos Amis Québécois!

Dans le cadre d’un appel à projet du Consulat de France au Québec et en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères et du développement International, des échanges sont organisés entre les entreprises et les dispositifs de l’insertion par l’économique de ces deux pays.

A l’occasion de la venue d’une délégation Québécoise en Nouvelle Aquitaine, notre association a été sollicitée par INAE, le nouvel Inter réseaux Régional de l’Insertion par l’Activité Economique de la Région Nouvelle Aquitaine, pour accueillir l’entreprise TECHNOBOIS, entreprise d’insertion spécialisée dans la transformation du bois et la fabrication en série ou sur-mesure.

Implantée à Val d’Or, commune de 40.000 habitants située à 250 km au nord est de Montréal, cette entreprise emploie près de 40 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 1 million de dollars canadiens dont 50 % de subventions.

 

Elle permet à près de 50 % des salariés accompagnés de retrouver un emploi à l’issue d’un parcours de 6 mois durant lequel ces derniers alternent des mises en situation de travail sur différents postes de production et participent à des actions de formation, dispensées pendant les heures de travail.

L’objet de leur visite était de découvrir et d’appréhender les modalités d’accompagnement proposées au sein de notre association et plus particulièrement la démarche pédagogique « Réussir un chantier Ecole » ainsi que les outils d’évaluation et d’apprentissage mis en oeuvre par l’équipe d’accompagnement et d’encadrement d’Isle et Dronne.

Cette journée fut riche en échanges, permit de confronter les expériences et les pratiques de chacun et de confirmer l’intérêt de l’insertion par l’activité économique qui associe la création de richesses et favorise le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées.

Afin de joindre l’utile à l’agréable, cette visite fut également l’occasion de leur faire découvrir la minoterie du barrage en présence de David REDON, Maire de Porchères et Vice Président de la Communauté d’Agglomération du Libournais.

 

La visite du Moulin de Porchères est venue agréablement ponctuer cette journée studieuse!

 

Sur le même sujet...